• Parmi les différentes et interdépendantes facettes du sujet notamment la connaissance selon Morin, l'imaginaire selon Castoriadis, sera retenu celle qui concerne l'écoute. Une distinction entre « entendre » et « écouter » porte sur l'ouverture des perceptions et représentations. Depuis celle d'« écouter », l'auteur amène au fur et à mesure le propos de l'Approche Transversale qui consiste à maintenir la vigilance du « vide » inhérent à toute connaissance. En Approche Transversale, le « sens prêté » aux choses diffère selon les chercheurs. Il change par exemple en fonction du savoir multiréférentiel, de l'élargissement des champs expérientiels et des capacités intuitives et artistiques de chaque chercheur, de la manière singulière dont le chercheur entre en relation et en communication avec le sujet. Enfin, certains autres points non négligeables, résonnant avec l'écoute sensible en sciences humaines, dont l'ethnométhodologie seront évoqués.
  • A propos d'entendre... Le fait de percevoir et de se représenter le monde à partir de soi-même et de ses propres centres d'intérêt de tous ordres suscite l'aversion ou la sympathie envers autrui. A l'instar des filtres, ces centres réduisent. Il en est de même pour l'« autre », cerné par les mailles de l'anxiété de tout un chacun.
  • A propos d'écouter... L'attitude est différente de la précédente dans le sens où il s'agit de sortir de soi et partir de l'autre et de son univers symbolique et imaginaire. Elle implique de faire le vide, d'être réceptif à l'autre et tenter d'être « disponible » et « impressionnable » par des catégories de « penser-agir-ressentir » non connues de sa propre habitude. Ecouter est de l'ordre de l'"expérentiel » plus que de l'ordre de « l'expérimental » où prime la recherche de la « preuve » d'une hypothèse tandis que dans l'expérientiel, ce qui informe l'être humain est un champ d'"épreuves » où interviennent les facultés logiques, cognitives et celles d'intuition et d'imagination. C'est, en fait, le domaine de la complexité avec les particularités d'inachèvement, de totalisation dynamique et interactive, d'incertitude et d'indétermination. L'écoute suppose le non-savoir des choses, de la vie et du monde (référence à la règle de la réduction phénoménologique : l'épochê consiste à dire que tout savoir, toute connaissance doit être mis entre parenthèses). Il est inutile de se protéger de l'incertain et de l'imprévu par des concepts et théories rassurantes. L'écoute permet une confiance absolue dans les possibilités d'évolution de l'être humain.
  • Sera développée en quoi consiste, dans un premier moment indispensable, l'écoute du « sujet » (personne/petit groupe) en Approche Transversale. Partir du sujet avec qui le chercheur travaille - Rester dans le présent et dans le contexte des phénomènes étudiés - S'efforcer de suivre la règle d'épochê - Tenter, avec le sujet et son accord, de dégager la structure la plus significative existentiellement parlant des phénomènes perçus. C'est la transversalité de l'« Existentialité interne » du sujet.
  • En écoute transversale, peuvent être dégagés cinq aspects théoriques. Ils seront formalisés et repris - volontairement - tel que l'auteur les a exprimés (p185).
  • Théorisation des 5 aspects : E > MI > T > MEG > MER.
    l'« Existentialité interne » du sujet (E)l'existence intentionnelle et signifiante en acte du sujet constituée par l'ensemble des phénomènes repérable par le chercheur avec l'aide du sujet.
    la « Transversalité » (T)comme « bain de sens » ordonné, relativement structuré, selon une logique à découvrir, de cette « existentialité interne ».
    « multiréférentialité » interne (MI)qui, à partir de la règle de l'épochê, permet de saisir cette transversalité dans un premier moment à partir des seules références du sujet.
    multiréférentialité externe restreinte (MER)comme ensemble de toutes les références théoriques utilisables de façon pertinente en sciences humaines pour comprendre et prêter du sens à l'« Existentialité interne » du sujet (approfondissement de sa transversalité).
    multiréférentialité externe générale (MEG)qui inclut mais dépasse la MER, en s'élargissant aux références éclairantes apportées par les philosophies, sagesses et spiritualités dont nous pouvons avoir connaissance en Occident et dans d'autres régions du monde (...)
  • A propos des autres points abordés...
  • Tout d'abord, l'Approche Transversale est confrontée à « l'ethnométhodologie » [Coulon, A. ,1987 - Lapassade, G. , 1998] et aux « états modifiés de conscience » (EMC), expérience humaine bouleversante, [Lapassade, G]. D'autre part, des points de connivence existent entre l'Approche Transversale et la théorie de la Gestalt Thérapie car elles ont des fondements communs tels que la phénomémologie (vieux concept d'épochê qui n'est pas une négation mais un ajournement), l'éclairairage existentiel, l'intégration. Toutes deux mettent l'accent entre autres sur l'instant présent.
  • Ensuite, la relativisation du passé [Lobrot, M. ] est préconisée : partir de ce que dit et fait exactement le sujet sans se livrer à aucune interprétation et rester extrêmement prudent sur le passé.
  • Enfin écouter/voir des « situations limites » emprunte largement au courant rogérien en sciences humaines mais avec une attitude méditative au sens oriental du terme. Le chercheur doit savoir sentir l'univers de l'autre pour comprendre de l'intérieur l'existentialité interne évoquée précédemment.
  • Virginie HINGRE