(...)
  • II est nécessaire, au départ, d'éviter toute confusion sur un terme qui recouvre deux réalités différentes : la première prend en compte la personne au niveau de l'être, la créativité étant l'expression de l'accomplissement personnel ; la seconde considère la créativité comme un processus méthodologique de résolution de problèmes. Les deux sont nécessaires et complémentaires.
  • La créativité, partie fondatrice de l'être et du monde. Depuis qu'il existe, l'homme a toujours été créateur. En regardant simplement tout ce qui nous entoure, nous observons une quantité d'objets que nous utilisons quotidiennement dans un environnement qui facilite ou gêne notre vie personnelle et sociale. C'est le résultat de la créativité humaine depuis son origine.
  • Cela s'est fait progressivement au cours des siècles et des millénaires. L'homme a continué la création, tant sur le plan de sa propre évolution, que l'on peut percevoir en comparant ce que nous sommes avec nos ancêtres de la Préhistoire, que sur le plan de la société qui s'est modelée de génération en génération et qui se poursuivra après nous.
  • La créativité est ce qui distingue l'être humain des autres vivants. Grâce à cette spécificité, il peut poursuivre son accomplissement personnel de façon particulière et développer ses virtualités propres, qui le différencient des autres humains. Elle permet à l'esprit de conserver et de développer ses potentialités, son originalité, facteurs de ressourcement permanent de l'être. Elle procure les moyens d'améliorer nos relations avec nous-même (développer nos potentialités), avec les autres (coopérer avec autrui différent), avec le monde (pour continuer la création). La créativité n'est donc pas l'apanage d'une minorité scientifique (savants) ou culturelle (écrivains, artistes), etc. mais la caractéristique de chaque personne. D'ailleurs les enfants manifestent une capacité créatrice et inventive que l'on découvre avec émerveillement. Ils ont la possibilité d'utiliser leur imaginaire car ils n'ont pas encore été bloqués par les aléas de la vie sociale.
  • Prendre conscience de nos aliénations. Il est donc paradoxal d'affirmer que toute personne est créatrice et, dans le même temps, d'observer que le conditionnement social conduit à étouffer la créativité pour rendre les personnes dociles, adaptées, conformistes. Pour retrouver son potentiel créateur, il devient nécessaire de repérer les blocages qui nous conditionnent pour essayer de les faire sauter, car l'être humain est ainsi fait que l'on ne peut éliminer en lui ce facteur constitutif de toute personnalité.
  • (...)