(...)
Nous sommes des êtres de relation, mais nous avons tendance à nous écouter parler aux autres (ce qui est une forme de narcissisme) plutôt que d'écouter les autres. Or l'écoute favorise la communication : l'autre se sent pris en considération, son attitude à notre égard change et, par surcroît, nous sommes sur la voie de la compréhension. (1)
Ecouter est un comportement actif
C'est une attention à l'autre, car à quoi servirait d'exprimer les plus nobles pensées, les plus profonds sentiments, si celui qui les manifeste ne rencontre que le vide devant lui ? A quoi sert un accueil chaleureux s'il n'est pas suivi d'une attitude attentive aux paroles formulées par celui que l'on reçoit ?
C'est écouter avec tout notre être, écouter sans relâche en mobilisant toutes nos facultés affectives, intellectuelles, mais aussi corporelles, être décontracté, avoir le sourire, montrer par notre regard que l'autre est présent dans notre champ de préoccupations. La relation entre les personnes ne s'établit qu'à cette condition essentielle d'une écoute mutuelle et permanente.
C'est apprendre à regarder les réactions. Une écoute authentique exige de développer nos qualités d'observation, pour repérer les réactions silencieuses : apathie, agitation, regards distraits, sourires ironiques, etc., afin d'en tenir compte. Ce sont des signes qu'il convient d'apprendre à décoder. Avec l'expérience, l'intuition s'acquiert en cultivant en soi un profond et tenace intérêt pour les êtres et la vie. On perçoit alors les réactions de timidité, d'émotion contenue, de blocage intérieur, de désintérêt, d'attention soutenue, etc… Et c'est une sensation agréable de sentir tout le courant qui nous relie aux autres.
(...)
(1) Ecouter l'autre, Alfred Vannesse, Edition Chronique Sociale